PHILIPPOPOLIS

Hristo Arabadjiev

L'ensemble Philippopolis existe en tant que choeur indépendant depuis le printemps 1987.
Il est originaire de Plovdiv, seconde grande ville de Bulgarie. Philippopolis est l'ancien nom de la ville fondée par Philippe de Macédoine en 343 avant J-C.

Encouragé par l'intérêt croissant des amoureux de la musique pour les oeuvres anciennes, l'ensemble s'est spécialisé dans les chants d'église orthodoxes. Le choeur a donné des concerts en Bulgarie et à l'étranger. Ceux-ci furent diffusés à la radio et à la télévision.

En mai 1989, il a participé au 8ème festival de musique d'église orthodoxe à Hajnowka en Pologne. Après une très courte période, l'ensemble a connu des succès exceptionnels pour ses concerts en Chypre, ainsi qu'au 2ème festival international de musique religieuse orthodoxe à Moscou en janvier 1990, pour sa série de concerts en Russie en mai 1990, de même qu'au 25ème festival international du chant Vratislavia Cantans en Pologne en septembre 1990.

Première tournée en Grande-Bretagne de Philoppopolis à Londres, Birmingham, Leeds, Edinbourg, Bath et le collège Eton.
En 1992, l'ensemble s'est rendu à Bergame en Italie et aux festivals de Musica Sacra à Marktoberdorf en Bavière ainsi qu'à Osnabrück. Cette même année, en été, les chanteurs ont participé au festival d'Edinbourg .
En 1993, le choeur a donné plus de 30 concerts au cours de ses deux tournées en Allemagne. Il a connu son apogée lors de son entrée en scène à la Philarmonie du Gasteig de Munich ainsi qu'à la Liederhalle, à Stuttgart.

En 1999, ils participent à deux albums français (Excalibur, la légende des celtes) qui donneront lieu à une série de concerts dont Bercy, en l'an 2000, à Paris.
Ils participent également à l' album anglais (Open the door) de Roger Hodgson (ex-Supertramp).

Son aspiration à la perfection artistique liée à son souci d'authenticité religieuse a mené cet ensemble à un programme musical de qualité notable. Philippopolis peut, à juste titre, se classer au rang mondial.




Evstati Dimitrov


Stepan Bulbulian


Borislav Valtchanov


Georgi Lazarov


Velizar Miltchev


Valentin Kirev


Petar Kouzmanov


Georgi Galintchev


Borislav Tchotchev


Serop Yozgatlian


Dimitar Dimitrov


Hristo Arabadjiev

CHRISTO ARABADJIEV . Director
Né en juin 1956 à Parvomay, Bulgarie, il suit ses études à l'académie de musique de Plovdiv. Il étudie la direction orchestrale avec Krikor Chetinián. Les maisons de productions JMP Record, Nova Art, Novalis and AT 2000 produisent leurs albums.




Home
Concerts
Discographie
Contacts
News
Musique